Dix plages pour tomber amoureux du Costa Rica

Une idée pour des vacances réussies est de choisir une plage, un bon hôtel et d’oublier le monde. Mais dans ce pays d’Amérique centrale, il est difficile de choisir, et les plus spectaculaires se concentrent sur la côte Pacifique, en particulier dans la région de Guanacaste. Entouré de forêts tropicales, idéal pour le surf ou la plongée, planté de palmiers, aux eaux cristallines… le catalogue est plein de propositions.

BELLE PLAGE

Sur la côte Pacifique et dans la magnifique baie de Guanacaste (à ne pas confondre avec les autres belles plages du pays, à Puntarenas), cette plage d’eau bleue et cristalline est un refuge tranquille où vous pourrez profiter des couchers de soleil spectaculaires de leurs clubs de plage ou la plongée. Deux kilomètres de sable gris entouré d’une forêt tropicale.

PLAGE ORANGE

Il n’y a pas de plage de sable plus blanc que la plage de Naranjo, la perle du golfe du Papagayo. Situé dans le nord-ouest de la province de Guanacaste, près de la ville de Liberia. Un endroit caché et idéal pour redécouvrir la Terre Mère. Juste derrière se trouve le parc national de Santa Rosa, la plus ancienne zone naturelle protégée du pays.

GANDOCA

Au sud-est de la côte caraïbe, entre l’embouchure de la rivière Cocles et la rivière Sixaola, dans la province de Limón, se trouve le refuge naturel Gandoca-Manzanillo, qui combine plages de sable blanc, zones humides et forêts tropicales humides.

MANUEL ANTONIO

Non pas une, mais quatre, ce sont les plages entourées de jungle tropicale qui constituent l’un des parcs nationaux les plus petits et les plus visités du pays, une zone protégée sur la côte centrale du Pacifique où vivent des iguanes, des paresseux et des singes écureuils. Espadilla Sur, Escondido, Playita et Manuel Antonio sont ceux qui donnent son nom au parc, choisi en 2013 dans le Traveller Choice comme la meilleure plage d’Amérique centrale.

POINT ISLITA

Guanacaste est célèbre pour ses plages spectaculaires avec ses eaux cristallines et ses sables blancs entourés de végétation qui s’étendent sur plus de 200 kilomètres. Zapotal est l’un d’entre eux, parfait pour la pêche, la natation, la plongée, le surf ou tout simplement pour prendre un bain de soleil.

NOSARA

« Sans chaussures, sans chemises, Nosara » est la devise qui résume ce que l’on trouvera dans cette petite ville de la région de Guanacaste dont les plages représentent sa plus grande attraction. Ce sont celles des Guiones, de la plage de Pelada et de Nosara, parfaites pour les surfeurs plus ou moins expérimentés.

BAHIA DRAKE

Au sud-ouest du Costa Rica, Drake Bay est une merveille de la nature, découverte au XVIe siècle par le pirate Francis Drake lors de son voyage autour du monde. Il est situé sur la péninsule d’Osa, dont une grande partie forme le Parc National du Corcovado, considéré comme l’une des grandes forêts tropicales humides de la planète. L’isolement, une végétation impressionnante et des vagues calmes sont sa meilleure lettre d’introduction.

SAINT TERESA

Bien que la péninsule de Nicoya soit devenue une destination à la mode, sur la plage de Santa Teresa on peut encore trouver les « ticos » (les indigènes du Costa Rica affectueusement) qui lancent le chalut sur la plage et font des braises pour rôtir la prise du jour et la vendre aux touristes. Le vent constant de cette plage en fait l’un des meilleurs endroits en Amérique centrale pour surfer. Dans ses environs, on peut imiter Tarzan et s’immerger dans la jungle qui entoure la plage d’arbre en arbre.

SÁMARA

Une des images uniques de Samara, également à Guanacaste, est le récif corallien qui protège sa plage de sable blanc fin et de 7 kilomètres de long. Cela signifie que les vagues sont minimales et qu’il n’y a pas besoin de s’inquiéter des courants marins. Une plage sûre, parfaite pour les familles avec enfants et les couples qui veulent profiter des activités nautiques.