Les nouvelles tendances du coworking à Paris

L’organisation du travail a évolué à travers le temps. Désormais, chaque entreprise ou travailleur individuel est libre d’administrer son travail à sa guise. Et donc on assiste à plusieurs formes de coordination du travail dont le coworking. Avez-vous déjà entendu parler du concept de coworking ? Comment expliquer le boom du coworking à Paris ?

Qu’est-ce que le concept de coworking et quels sont ses avantages ?

Comme son nom l’indique, le coworking consiste à travailler en coopération. En fait, il s’agit d’une nouvelle façon de travailler dans un espace collaboratif. Ce mode d’organisation du travail présente de nombreux avantages. Entre autres, le travail s’effectue de manière autonome et les coworkers ont la possibilité d’échanger des idées innovatrices.

De plus, il s’agit d’un système d’organisation du travail qui permet aux travailleurs de choisir eux-mêmes leur lieu de travail. Les mobiliers de bureau nécessaires sont déjà installés. Le coworker en profite juste. Les propriétaires d’espaces de travail collaboratif mettent même des salles de réunion à la disposition des travailleurs. De nos jours, cette pratique du coworking a conquis plusieurs pays dont la France en particulier la ville de Paris.

L’avènement du coworking à Paris

Tout a commencé en 2008 avec la création des premiers espaces de coworking Paris. Deux espaces de travail collaboratif furent créés en cette année. Il s’agit de ‘’la Cantine’’ puis ‘’la Ruche’’. Les premiers lieux de travail collaboratif à Paris étaient uniques et en général créés par des collectifs indépendants ou des collectivités. En 2013, le nombre de compagnies de coworking s’accroit un peu plus, vous pouvez visiter ce site pour en savoir plus. On notera ainsi la création des sites sous marque tels que Wojo, Morning Coworking, Spaces puis le centre Kwerk.

Comment Paris est-elle devenue la ville qui accueille le plus d’espaces de coworking en France ?

La ville de Paris est non seulement la capitale française mais aussi la ville phare en matière l’entreprenariat. C’est donc évident qu’elle soit en tête de liste des cités accueillant le plus de centres de coworking. De nos jours, la demande en matière de bureau s’est beaucoup accrue. Et donc, les espaces de coworking ont réussi à combler cette requête sans cesse croissante.

Aussi, les milieux de coworking ont permis à plusieurs travailleurs parisiens en freelance de rompre avec la solitude. Ils peuvent donc désormais louer un bureau collectif où ils pourront effectuer leurs différentes tâches quotidiennes. Aujourd’hui à Paris, il existe des centaines de bureaux collaboratifs à louer, particulièrement installés dans les quartiers d’affaires. On peut donc les retrouver dans le 1er, 2ème, 8ème, 9ème et une partie du 16ème et 17ème arrondissement.

Les principaux espaces de coworking à Paris

Il y a de nombreux espaces de coworking Paris. Si vous prévoyez en louer un, voici une liste des espaces collaboratifs les plus recommandés.

• Wework.

Il s’agit d’un centre collaboratif à l’allure de la classe américaine. Il a par ailleurs ouvert son cinquième site à Paris. Bien éclairé, les lumières du Wework traversent toutes les pièces et même les ascenseurs. Au milieu de la grande pièce se trouve une grande table en marbre remplie de gâteaux. Le nouvel immeuble du Wework à Paris peut accueillir jusqu’à 3400 membres.

• Wojo.

Cette compagnie de bureaux privatifs met à la disposition de ses membres un espace de communauté générale. Comptant près de 7250 bureaux en France, le Wojo offre un abonnement recommandé après 11 jours par mois. Cette option donne droit à un accès illimité.

• Morning Coworking.

Figurant parmi les meilleures compagnies de coworking Paris, le Morning coworking compte près de 7000 bureaux en France. L’ambiance qui y règne est favorable et chaleureuse. Avec un décor à la fois cossu et détendu, le Morning Coworking ouvre un nouvel immeuble en région parisienne. Ce dernier compte jusqu’à 8 étapes. Équipé d’un ascenseur, on peut trouver des clients à l’image du lieu.