La difficulté de devenir et de rester mince par la seule volonté est connue de tous ceux qui ont déjà fait leurs preuves en matière de comptage de calories et de « régimes miracles ». Souvent, le simple fait d’être conscient de devoir suivre un régime alimentaire aggrave encore les problèmes d’alimentation. Il est donc important de s’adapter mentalement à la perte de poids. L’auteur a développé un programme spécial appelé « Easy Weight » pour les personnes en surpoids. En plus de travailler sur les causes mentales, le processus d’amincissement est pratiqué en utilisant l’imagination du corps.

Les processus naturels de contrôle sont souvent perturbés

ErgométreChez une personne de poids normal qui dit n’avoir aucun problème de poids, les sensations telles que la faim et la satiété sont contrôlées de façon optimale par le corps lui-même. L’appétit, la faim et la satiété sont des fonctions inconscientes, c’est-à-dire des fonctions végétatives du corps, telles que la respiration et les battements du cœur. Désormais, ceux qui suivent un régime pour perdre du poids ne doivent pas arrêter de manger lorsqu’ils sont rassasiés, mais dès qu’un certain nombre de calories est atteint. Cependant, de telles tentatives perturbent généralement les derniers vestiges d’une faim et d’une satiété naturellement contrôlées. C’est un dilemme qui est exprimé avec justesse par un proverbe : Ne demandez jamais à un mille-pattes comment il parvient à coordonner ses nombreux pieds en une séquence de mouvements bien formée, sinon il trébuchera sur place ! De la même manière, l’unité compliquée et finement ajustée du corps et de l’âme de l’être humain réagit « désaccordé » lorsque l’esprit interfère avec la quantité de nourriture ingérée et ignore le plan intérieur, végétatif.
De nombreuses personnes touchées confirment qu’elles n’ont commencé à manger qu’après avoir essayé de perdre du poids en limitant rigoureusement leur alimentation. Il est donc très problématique que les personnes qui veulent perdre du poids essaient constamment de réduire leur alimentation, de suivre un régime et de compter les calories. Notre inconscient est avant tout là pour soulager notre conscience, afin que nous puissions nous limiter spécifiquement aux contenus essentiels. Nous deviendrions totalement incapables d’agir si nous étions constamment conscients et si nous réfléchissions dans les moindres détails à tout ce que nous faisons naturellement et automatiquement chaque jour. Par conséquent, toute personne en surpoids devrait se fixer pour objectif non seulement de réduire son poids, mais surtout – et c’est très important – de modifier sa perception intérieure de telle sorte que le nouveau poids soit maintenu sans contrôle étroit et sans comptage constant de calories – c’est-à-dire contrôlé inconsciemment. Cela ne peut se faire qu’avec une approche psychologique.